Des lignes directrices et des contrôles stricts sont établis pour garantir que le lait destiné à la consommation soit exempt de résidus d’antibiotiques. Les vaches qui contractent une infection sont traitées aux antibiotiques. La différence réside dans le retour ou non du lait des vaches traitées dans la production. Dans une ferme traditionnelle, le lait d’une vache traitée est jeté pendant ce que l’on appelle la période de retrait. Cette période inclut le temps pendant lequel la vache a pris des antibiotiques et le temps qu’il faut à l’organisme pour éliminer ces derniers.
Dans une ferme biologique, les producteurs de lait doivent éviter d’utiliser des antibiotiques, cependant, ils sont autorisés à y avoir recours jusqu’à un maximum de deux fois par année par vache, avec une période de retrait prolongée. Si une vache reçoit des antibiotiques plus de deux fois dans une année, elle doit être retirée de la chaîne d’approvisionnement biologique.
Bonne question! Toutes les sortes de lait contiennent une certaine quantité de matières grasses. Ces pourcentages indiquent simplement la quantité qui se trouve dans le lait. Plus le pourcentage est haut, plus il y a de matières grasses dans chaque portion. Voici plus d'information sur les teneurs en matière grasse de nos laits :
- Le lait écrémé contient moins de 0,3 % de matières grasses ou moins de 0,3 g de matières grasses pour 100 g de lait.
- Le lait partiellement écrémé 1 % contient 1 g de matières grasses pour 100 g de lait.
- Le lait partiellement écrémé 2 % contient 2 g de matières grasses pour 100 g de lait.
- Le lait homogénéisé contient 3,25 g de matières grasses pour 100 g de lait.
1 200 UI de vitamine A par 852 mL, ce qui correspond à 10 % de la valeur quotidienne par portion de 250 mL. Aucune vitamine A n’est ajoutée au lait homogénéisé 3,25 % parce qu'il en contient déjà suffisamment.
Nous ne le recommandons pas vraiment, mais le lait peut survivre dans votre congélateur jusqu'à trois mois complets s'il est congelé avant la date de péremption. Une fois dégelé, il est possible que vous observiez une séparation entre le liquide et la matière grasse. C'est normal, vous n'avez qu'à bien mélanger le tout avant de déguster votre lait.
Saviez-vous que vous pouvez également congeler du lait de poule non ouvert jusqu'à deux mois s'il est congelé avant sa date de péremption? Assurez-vous par contre de ne pas congeler de crème, de crème sure ou de fromage cottage, car cela peut en modifier la texture.
En fait, c'est très simple. Pour une fraîcheur et un goût optimal, il est préférable de garder le lait le plus frais possible, idéalement entre 1° et 4 °Celsius. Si revenir de l’épicerie prend un certain temps, assurez-vous simplement d'apporter une glacière isolée avec vous, par précaution. Dans votre réfrigérateur, assurez-vous que votre lait est conservé sur les étagères où il peut demeurer bien froid.
Que faire si votre lait est accidentellement laissé à température ambiante pendant une demi-heure? Eh bien, vous feriez mieux de retourner à l'épicerie, car il n'est probablement plus sécuritaire de le boire. Une dernière chose : veillez à garder tous vos produits laitiers loin des aliments odorants.