Skip to Content

Nous tenons à vous assurer que nous poursuivons notre engagement à fournir aux consommateurs des produits sûrs et de haute qualité. À ce titre, nous suivons de près l’évolution rapide de la situation relative au nouveau coronavirus (COVID-19).

Cliquez ici pour lire notre message à notre communauté.

Pourquoi les cruches 2L de Dairyland ne sont plus disponibles?
+
En 2020, Saputo s’est engagée à accélérer son rendement global relatif au climat, à l’eau et aux déchets. Nous avons annoncé des cibles précises et notre engagement officiel à réaliser des progrès importants et durables d’ici 2025. Pour cette raison, les cruches 2L de Dairyland ne seront plus disponibles.

Il y a déjà plus de 100 ans que les familles canadiennes ont adopté les produits laitiers Dairyland. Et, bien que notre famille ait grandi, nous maintenons notre engagement à offrir des aliments frais et nutritifs.
Les produits Dairyland sont-ils conçus à partir de lait canadien?
+
100 % du lait Dairyland provient des fermes canadiennes.
Le lait biologique contient-il des hormones artificielles?
+
Au Canada, les hormones artificielles ne sont pas permises, que ce soit dans le lait régulier ou biologique.
Le lait biologique contient-il des antibiotiques?
+

Des lignes directrices et des contrôles stricts sont établis pour garantir que le lait destiné à la consommation soit exempt de résidus d’antibiotiques. Les vaches qui contractent une infection sont traitées aux antibiotiques. La différence réside dans le retour ou non du lait des vaches traitées dans la production. Dans une ferme traditionnelle, le lait d’une vache traitée est jeté pendant ce que l’on appelle la période de retrait. Cette période inclut le temps pendant lequel la vache a pris des antibiotiques et le temps qu’il faut à l’organisme pour éliminer ces derniers.

Dans une ferme biologique, les producteurs de lait doivent éviter d’utiliser des antibiotiques, cependant, ils sont autorisés à y avoir recours jusqu’à un maximum de deux fois par année par vache, avec une période de retrait prolongée. Si une vache reçoit des antibiotiques plus de deux fois dans une année, elle doit être retirée de la chaîne d’approvisionnement biologique.

Existe-t-il des différences entre la valeur nutritive du lait biologique et du lait régulier?
+
Outre notre lait ultrafiltré Joyya, le lait biologique et le lait régulier présentent tous deux le même profil nutritionnel. Ils contiennent les mêmes éléments nutritifs, soit du calcium, des protéines et de la vitamine A et D. Seules les pratiques agricoles employées pour produire le lait biologique et le lait régulier diffèrent.
Le lait régulier et le lait biologique goûtent-ils la même chose?
+
Qu’il s’agisse de production biologique ou régulière, le goût du lait peut légèrement varier entre les régions ou provinces et d’une saison à l’autre. Les facteurs pouvant impacter le goût du lait sont : le lieu de la ferme, la race de la vache, la différente alimentation des vaches d’une ferme à l’autre, et même la période de l’année.
Pourquoi le lait biologique coûte-t-il plus cher?
+
L’obtention d’une certification biologique ainsi que le respect des méthodes, normes et exigences spécifiques dans la production du lait coûtent très cher aux exploitants d’une ferme laitière et aux transformateurs de produits laitiers, d’où le prix plus élevé des produits.
De quoi se nourrissent les vaches d'une ferme biologique?
+
Les vaches sont nourries avec du fourrage certifié biologique (foin, fourrage déshydraté, ensilage) et des suppléments approuvés (vitamines et minéraux). Les exploitants d’une ferme biologique observent des règles agricoles strictes et nourrissent leurs vaches avec des céréales cultivées sans pesticides synthétiques, engrais chimiques, organismes génétiquement modifiés (OGM) ou sous-produits animaux.
Que signifie « lait partiellement écrémé »?
+
On dit qu’un lait est partiellement écrémé quand une partie des matières grasses qui le composent a été extraite au moyen d’un procédé mécanique. Par exemple, les laits 1 % et 2 % Dairyland sont des laits partiellement écrémés.
Qu'est-ce que l'homogénéisation?
+
En gros, c'est un mot sophistiqué qui signifie briser les matières grasses du lait en de très, très petites particules. De cette façon, le gras demeure uniformément réparti et vous assure que chaque verre de lait sera homogène et délicieux.
Pourquoi le lait est-il appelé écrémé, partiellement écrémé 1 %, partiellement écrémé 2 % et homogénéisé?
+

Bonne question! Toutes les sortes de lait contiennent une certaine quantité de matières grasses. Ces pourcentages indiquent simplement la quantité qui se trouve dans le lait. Plus le pourcentage est haut, plus il y a de matières grasses dans chaque portion. Voici plus d'information sur les teneurs en matière grasse de nos laits :

  • Le lait écrémé contient moins de 0,3 % de matières grasses ou moins de 0,3 g de matières grasses pour 100 g de lait.
  • Le lait partiellement écrémé 1 % contient 1 g de matières grasses pour 100 g de lait.
  • Le lait partiellement écrémé 2 % contient 2 g de matières grasses pour 100 g de lait.
  • Le lait homogénéisé contient 3,25 g de matières grasses pour 100 g de lait.
Qu'est-ce que la pasteurisation?
+
Vous ne le savez peut-être pas, mais avant que vous ne puissiez déguster un verre de lait bien froid, nous devons le pasteuriser. La pasteurisation consiste à chauffer le produit à une température précise assez élevée et pendant un temps précis assez long pour détruire les micro-organismes pouvant causer des maladies ou altérer le produit. Et nous parvenons à le faire sans changer de manière radicale le goût ou la qualité de notre lait. Donc, non seulement notre lait est sans danger pour votre consommation, mais il est aussi délicieux!
La pasteurisation a-t-elle un effet sur la valeur nutritive du lait?
+
Bonne nouvelle : les quantités de calcium, de protéines, de riboflavine et de vitamine A contenues dans notre lait demeurent intactes après la pasteurisation.
D'où proviennent la vitamine A et la vitamine D contenues dans le lait?
+
Le lait contient naturellement une certaine quantité de vitamines A et D. Ces vitamines sont liposolubles : quand on extrait des matières grasses du lait pour produire du lait écrémé ou partiellement écrémé 1 % et 2 %, la quantité de vitamines qui s’y trouvent naturellement diminue. Or, en vertu de la réglementation fédérale, ces vitamines doivent être réincorporées au lait dans une proportion déterminée. Pour ce faire, nous ajoutons au lait des vitamines A et D de sources synthétiques (non animales) : la vitamine A provient de l’essence de citronnelle et la vitamine D est dérivée de la lanoline extraite de la laine du mouton. Essentielles pour la bonne santé des os et des dents, la vitamine A favorise un développement normal des dents et des os, tandis que la vitamine D contribue à leur formation et à leur bonne santé. De plus, la vitamine A aide au développement et au maintien de la vision nocturne et favorise le maintien de la peau et des muqueuses en bon état. La vitamine D améliore l’assimilation et l’utilisation du calcium et du phosphore.
Quelle quantité de vitamine A le lait contient-il?
+
La réponse courte? Juste la bonne quantité. Mais pour être un peu plus précis, le lait écrémé et les laits 1 % et 2 % ne contiennent pas moins de     
1 200 UI de vitamine A par 852 mL, ce qui correspond à 10 % de la valeur quotidienne par portion de 250 mL. Aucune vitamine A n’est ajoutée au lait homogénéisé 3,25 % parce qu'il en contient déjà suffisamment.
Quelle quantité de vitamine D le lait contient-il ?
+
Très bonne question. Le lait ne contient pas moins de 300 UI de vitamine D par 852 mL. Cela signifie qu'avec chaque portion de 250 mL, vous obtiendrez 45 % de la valeur quotidienne. Vos os vous en remercieront!
Pourquoi mon lait périme-t-il avant la date de péremption inscrite sur l’emballage?
+
Personne n'aime voir son lait devenir périmé. Mais lorsque cela arrive, il est possible que ce soit à cause d'un entreposage inadéquat. Assurez-vous de le garder au froid en tout temps, c'est aussi simple que ça!
Est-ce que vous ajoutez du sucre dans le lait?
+
Non, la nature s'en charge! Notre lait contient du lactose, un sucre naturel que l'on retrouve dans le lait.
Où puis-je acheter du lait et de la crème non pasteurisés?
+
Selon la réglementation actuelle, il est illégal de vendre ou de donner du lait et de la crème crus partout au Canada. La pasteurisation augmente la salubrité du lait sans en altérer la valeur nutritive.
Pourquoi le calcium est-il aussi important?
+
Malheureusement pour nos corps, nous ne pouvons pas produire de calcium sur demande. Quelle est la bonne nouvelle? Peu importe la sorte que vous préférez, le lait est une excellente source de calcium qui aide à la formation et au maintien de bons os et de dents saines.
Le lait écrémé contient-il moins d'éléments nutritifs que les autres types de lait?
+
Le lait écrémé contient les mêmes éléments que les autres laits. Et vous savez quoi? Il contient moins de gras et moins de calories que nos laits 1 % et 2 % et notre lait homogénéisé. En fait, une portion de 250 mL de notre lait écrémé contient un maximum de 0,3 g de matières grasses et 90 calories. Cela en fait une collation délicieuse sans remords.
Que signifie la date de péremption?
+
Elle vous rappelle combien de temps votre produit laitier non ouvert gardera son goût frais et sa qualité microbienne dans le réfrigérateur, à condition qu'il soit conservé entre 1° et 4 °Celsius.
Est-ce que je peux congeler du lait ou d'autres produits laitiers?
+

Nous ne le recommandons pas vraiment, mais le lait peut survivre dans votre congélateur jusqu'à trois mois complets s'il est congelé avant la date de péremption. Une fois dégelé, il est possible que vous observiez une séparation entre le liquide et la matière grasse. C'est normal, vous n'avez qu'à bien mélanger le tout avant de déguster votre lait.

Saviez-vous que vous pouvez également congeler du lait de poule non ouvert jusqu'à deux mois s'il est congelé avant sa date de péremption? Assurez-vous par contre de ne pas congeler de crème, de crème sure ou de fromage cottage, car cela peut en modifier la texture.

Comment doit-on conserver le lait pour le garder frais?
+

En fait, c'est très simple. Pour une fraîcheur et un goût optimal, il est préférable de garder le lait le plus frais possible, idéalement entre 1° et 4 °Celsius. Si revenir de l’épicerie prend un certain temps, assurez-vous simplement d'apporter une glacière isolée avec vous, par précaution. Dans votre réfrigérateur, assurez-vous que votre lait est conservé sur les étagères où il peut demeurer bien froid.

Que faire si votre lait est accidentellement laissé à température ambiante pendant une demi-heure? Eh bien, vous feriez mieux de retourner à l'épicerie, car il n'est probablement plus sécuritaire de le boire. Une dernière chose : veillez à garder tous vos produits laitiers loin des aliments odorants.