Skip to Content
  • Prép
    45 min
  • Total
    1 h 15 min
  • Portion
    12

Tartelettes au chocolat noir et fruit de la passion

Ingrédients

Pâte brisée (voir note)

 

Ganache au chocolat noir

 

Glaçage aux fruits de la passion

  • 125 mL (½ tasse) de sucre en poudre, tamisé
  • 2 fruits de la passion

Instructions

Pour la pâte brisée

  1. Mélanger la farine, le sucre, et le sel. À l’aide d’une fourchette, de deux couteaux, ou d’un coupe-pâte, incorporer le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien distribué et que des morceaux de la taille d’un pois soient encore visibles. Incorporer un œuf et la crème et mélanger juste assez pour que le mélange se tienne quand on le presse entre les doigts. Diviser la pâte pour former deux disques. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.Pour la ganache : Dans un bain marie, ou au micro-ondes à faible intensité, faire fondre le chocolat noir avec le beurre et la crème.
  2. Brasser jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Transférer dans un bol peu profond, recouvrir de pellicule plastique, et réfrigérer 30 minutes.

 

Pour assembler les tartelettes

  1. Sortir la pâte à température pièce 20 minutes avant de la rouler. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Sur un plan de travail fariné, abaisser chaque disque de pâte en un rectangle d’un peu plus de 23 x 30 cm (9 x 12 po). (La pâte roulée devrait avoir une épaisseur d’environ 0.3 cm (1/8 po)). À l’aide d’un long couteau ou d’une roulette à pizza, tailler des rectangles de 7,5 x 10 cm (3 x 4 po). Rassembler la pâte restante, abaisser à nouveau, et tailler d’autres rectangles. Répéter l’opération avec le deuxième disque de pâte.
  2. Battre l’œuf restant dans un petit bol et badigeonner la moitié des rectangles de pâte. Tartiner environ 30 mL (2 c. à soupe) de ganache au centre de chacun des rectangles de pâte badigeonnés d’œuf battu. Placer un deuxième rectangle de pâte par-dessus chacun des rectangles garnis de ganache, en pressant le pourtour avec les doigts pour que le rectangle du dessus s’ajuste et adhère à celui du dessous. À l’aide d’une fourchette, presser les 4 côtés de chaque tartelette pour bien sceller, puis piquer le dessus plusieurs fois pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Transférer les tartelettes sur la plaque à biscuit préparée et réfrigérer 20 minutes.
  3. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Cuire les tartelettes de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir à température pièce.
  4. Juste avant de servir, faire le glaçage aux fruits de la passion : Couper les fruits de la passion en deux. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec les graines de la moitié d’un fruit de la passion (le mélange sera d’abord très ferme puis s’assouplira à mesure que les graines relâcheront leur jus). Tartiner le dessus des tartelettes de ce glaçage, puis garnir de graines de fruit de la passion supplémentaires. Servir immédiatement.

 

Notes:

  1. Au lieu de faire une pâte brisée maison, il est possible d’utiliser la pâte à tarte préparée du commerce. Abaisser la pâte et assembler les tartelettes tel qu’indiqué.
  2. Les tartelettes peuvent être préparées jusqu’à deux jours à l’avance. Une fois les tartelettes cuites puis refroidies à température pièce, ranger dans un contenant hermétique à température pièce. Garnir de glaçage aux fruits de la passion juste avant de servir.

Produits Dairyland dans cette recette